Comprendre les ICS2 et ENS européens pour les Maritimes Écrit par Ugo Sbriglio

Le European Union’s Import Control System (ICS2) est un système d’information avancé sur le fret qui gère l’analyse des risques pour la sûreté et la sécurité de toutes les marchandises entrant dans l’UE. Les prestataires logistiques et les transporteurs doivent transmettre la Déclaration Sommaire d’Entrée (ENS) complète aux douanes de l’UE, qui l’examinent pour détecter d’éventuelles menaces à la sécurité.

 

Les dépôts ENS pour les exploitants de navires maritimes ont commencé le 4 décembre 2024. Les dépôts ENS deviennent obligatoires pour les déclarants de maisons maritimes le 1er avril 2025

Qu’est-ce que ENS Fileing Entail?

Dans le cadre du programme de sûreté et de sécurité avant l’arrivée d’EU’s, tous les opérateurs économiques doivent soumettre des informations détaillées sur la sûreté et la sécurité des marchandises transportées dans ou via l’UE via une Déclaration Sommaire d’Entrée complète.

Le dépôt de garantie préalable doit être soumis à ICS2 avant le chargement, lorsqu’il est examiné par les autorités des États membres pour identifier les envois à haut risque et intervenir au point le plus approprié de la chaîne d’approvisionnement tout en facilitant la circulation légitime des marchandises. À la suite de cette évaluation des risques, des renvois d’atténuation des risques pourraient être émis demandant au déclarant de fournir des renseignements supplémentaires, d’effectuer un contrôle du fret et du courrier à risque élevé ou de ne pas charger le fret.

Comment puis-je me Préparer?

Les dépôts ENS exigent que les informations suivantes soient déclarées. Par conséquent, les expéditeurs doivent fournir ces renseignements aux transporteurs, tels que les transitaires ou les transporteurs maritimes.

  • Shipper’s détails
  • Consignee’s détails
  • Consignee’s EORI
  • Description des marchandises
  • Code SH à 6 chiffres
  • Détails de seller’s
  • Buyer’s détails
  • EORI de l’acheteur
  • Numéro ONU (le cas échéant, pour les expéditions DG)
  • Numéro CUS (le cas échéant, pour les expéditions DG)

Pour que vos chaînes d’approvisionnement ne soient pas perturbées, les exportateurs vers l’UE doivent fournir les informations requises à leur prestataire logistique, tel que Expeditors. Les importateurs de l’UE peuvent apporter leur soutien en partageant leur numéro d’enregistrement et d’identification des opérateurs économiques de l’UE (EORI) avec leur fournisseur et fournisseur logistique.

Pour rationaliser ce processus, les Expéditeurs soumettront les données internes directement à ICS2 en amont avant que le fret ne soit soumis aux transporteurs par le biais d’une connexion directe avec les autorités de l’UE afin d’assurer une qualité et une intégrité exceptionnelles des données. Il en résulte une meilleure conformité, moins de perturbations et des chaînes d’approvisionnement plus sûres.

Contactez votre représentant Expéditeurs locaux pour discuter de la façon dont nous pouvons soutenir votre chaîne d’approvisionnement.