La Mediterranean Shipping Company (MSC) a annoncé l’amélioration de son service reliant l’Europe à l’Afrique de l’Ouest via le Maroc, en introduisant de nouvelles escales directes. Cette initiative marque le premier service direct de MSC reliant le nord-ouest de l’Europe à l’Angola, au Congo et à la République démocratique du Congo.
La rotation améliorée a débuté la semaine 48, le 25 novembre 2024, avec le voyage WM448A du MSC SUEZ, suivant l’itinéraire suivant :
- Rotterdam
- Anvers
- Le Havre
- Casablanca
- Las Palmas
- Dakar
- Conakry
- Lomé
- Pointe-Noire
- Luanda
Les améliorations du service comprennent :
1. Une escale directe à Pointe-Noire avec des temps de transit de 23 jours depuis Rotterdam, 21 jours depuis Anvers et 19 jours depuis Le Havre.
2. Une escale directe à Luanda avec des temps de transit de 25 jours depuis Rotterdam, 23 jours depuis Anvers et 21 jours depuis Le Havre.
3. Un accès commercial élargi vers Matadi (RDC) depuis Pointe-Noire via un service de transbordement.
Ce service direct est complété par les solutions intermodales de MSC reliant Pointe-Noire aux capitales clés que sont Kinshasa et Brazzaville. De plus, la présence intermodale de MSC en Angola facilite la livraison de marchandises depuis Luanda vers des destinations intérieures.
Récemment, MSC a obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires pour devenir actionnaire du prestataire logistique allemand Hamburger Hafen und Logistik Aktiengesellschaft (HHLA), qui sera majoritairement détenu par la ville de Hambourg.